[MANGA] One Piece

Si vous êtes lecteur assidu de Manga et que vous appréciez les histoire déjantées, j’ose espérer que vous ne serez pas passé à côté du monument qu’est One Piece ! Une histoire de pirate au style unique et inimitable qui ne vous laissera pas de glace (comme dirait Aokiji … Enfin si vous n’avez pas lu One Piece, vous ne pouvez pas comprendre -_-‘).

Equipage One Piece

Synopsis
Luffy est un petit garçon tout ce qu’il y a de plus normal, vivant dans un petit village de bord de mer où accostent parfois des pirates. Ces derniers ne pillent néanmoins pas les villageois, et s’entendent d’ailleurs plutôt bien avec …
C’est ainsi que Luffy devient l’ami du capitaine des pirate, Shanks le Roux, et décide de devenir pirate. Mais, mangeant par inadvertance un « fruit du démon », notre héros perd la capacité de nager en échange d’une particularité unique : il est maintenant fait en caoutchouc !
Bien décidé à devenir le seigneur des pirates, Luffy prend donc la mer avec une seule ambition : découvrir le One Piece, trésor unique caché par l’ancien maître des mers …

Zorro

Mon avis
La première chose que j’ai à dire, c’est : êtes-vous sûr de ne jamais avoir lu cette série ? Elle fait partie des grands classiques, et est encore publiée ! Le volume 60 est en effet en pré-publication au Japon, et les volumes reliés s’arrachent au point que le manga est régulièrement en tête des ventes.
Pour en faire la critique, trois points essentiels : l’histoire, le dessin, l’ambiance générale.
Niveau histoire tout d’abord … Rien à redire. L’originalité des personnages cadre parfaitement avec les combats surréalistes qui parsèment le manga, sans temps mort aucun, et d’arriver au 60e volume n’étiole en rien l’intérêt des fans pour cette série hors-normes. RAS de ce côté-là donc, l’histoire du pirate-caoutchouc fait mouche !
Sur le dessin, on regrettera parfois quelques décors pas assez détaillés (ce n’est que mon avis bien sûr …), mais c’est vraiment pour trouver un point à critiquer ! Car les personnages sont parfaitement designés, les combats superbes … Simple mais efficace, le style ne laisse pas indifférent.
Pour l’ambiance enfin … Alors qu’on était jusque là cantonnés aux « les pirates pillaient, violaient, tuaient », on passe grâce à One Piece à « les pirates voyageaient, aidaient, volaient, s’amusaient ». Pirates au grand coeur, l’équipage de Luffy n’en reste pas moins une force de combat conséquente capable de batailler sec tout en discutant du repas du soir … Surtout du repas en fait !
Ne pas le lire serait vraiment passer à côté de quelque chose …

Equipage One Piece

En aparté
La saga One Piece a déjà vu sortie en France trois volumes spéciaux (One piece Red, Yellow, Blue) qui détaillent les personnages et l’univers de la série. En effet, celle-ci est tellement étendue qu’elle part parfois dans tous les sens, et l’on apprécie d’avoir plus de détails sur les acteurs de cette aventure.
L’auteur a aussi écrit des histoires courtes sous le nom de recueil « Wanted », dont la dernière met en scène Luffy au début de son aventure. Il s’agit d’une sorte de « Prologue » à One Piece, dessinée avant que l’auteur ne se décide à créer la série qui a fait son succès.

Ace

En Bref sur le manga
Titre : One Piece
Genre : Shonen
Editeur : Glénat
Prix : 6,50€
Volumes : 53 (en cours, 57 volumes en VO – en cours)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :