[MANGA][OLDIES] GTO

Qui ne connaît pas le célèbre manga de Toru Fujisawa, GTO ? Encore trop de monde à mon goût ! Car GTO fait partie de ces manga qui ont relancé la mode, il y a quelques années, tant en version papier qu’en version qu’en version animée.


GTO volume 1


Synopsis
Eikichi Onizuka est un voyou comme beaucoup d’autres. Bagarreur, pervers et surtout désespérément à la recherche d’une petite amie, notre héros décide de devenir professeur de Lycée afin de séduire les lycéennes. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu et le garçon, qui est tout sauf un professeur, se retrouve à la tête d’une des pires classes d’un collège privé, avec en prime la haine immédiate et inébranlable du sous-directeur, Uchiyamada. L’objectif ? Devenir le GTO : Great Teacher Onizuka !

Onizuka et Murai


Mon avis
Pour avoir lu, relu, rerelu ce manga, je ne sais si je peux être réellement objectif tant il apparaît pour moi comme LE manga idéal pour mettre un pas dans le monde de la BD asiatique. Le héros, ou plutôt anti-héros s’il en est, se révèle attachant, drôle, et moralisateur, tout en gardant son caractère de « racaille ». Et si rien ne va comme il veut, il réussit tout de même à s’imposer à un poste que l’on imagine mal être tenu par ce genre de personne !
L’auteur, derrière ce manga comique, aborde de nombreux sujets ayant plus ou moins trait aux problèmes d’éducation dans l’enseignement japonais, avec notamment les suicides et viols, la violence ou encore le refus des élèves d’apprendre.
Au niveau du dessin, c’est là encore du tout bon, des personnages aux traits fins et soignés, des décors sympathiques, et surtout toute une palette d’expressions et de situations qui valent d’être vues.

Extrait GTO


En aparté
GTO, ce n’est pas un univers sorti du Néant ! Il ne s’agit que d’une « suite » (même si le style diffère fortement) de Shonan Junaï Gumi, qui raconte la jeunesse d’Onizuka et de ses amis ! On peut aussi citer Bad Company, qui est le prologue de Shonan Junaï Gumi …
Dans l’actualité, au Japon, GTO c’est aussi Shonan 14 Days, un add-on de GTO en cours de parution …


GTO Onizuka et Irumi


En bref sur le manga
Titre : GTO (Great Teacher Onizuka)
Genre : Shonen
Editeur : Pika
Prix : 6,95€
Volumes : 25 (série terminée)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :